Nous étions 7 personnes à nous présenter au rendez-vous de 9h45, dimanche 30 juillet 2017, accueillis par Amandine et son père Jean-Pierre.

Ces derniers nous ont présentés :
1) la ferme et ses activités (95 ha cultivés) en bio, 2 parents et fille et fils principaux acteurs
2) le magasin et les produits proposés à la vente directe : œufs, beurre, crème fraîche, yaourts, fromage blanc, coulis et confitures de fruits rouges dont framboises et myrtilles (la spécialité d’Amandine), glaces et sorbets, coulis de tomates, des légumes de saison (salades, oignons, pomme de terre, courgettes, aubergines, tomates… ) , huile de colza…
Le magasin est ouvert lundi*, mercredi, vendredi : 11 h – 12 h 30 (*12 h) / 14 h – 18 h 15
samedi : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 17 h 45
fermé mardi, jeudi, dimanche et jours fériés
3) le laboratoire de fabrication des coulis et confitures, sorbets … les machines utilisées, les procédés de fabrication et de conservation (ex : le robot-coupe 40 kg de fruits pressés en 5 mn, puis tamisés etc, l’extracteur de jus, la pasteurisation qui se fait à 80 degrés…).

Puis nous sommes allés sur le site de Warlus :
– découvrir le distributeur automatique de produits à proximité de la route allant de Warlus à Dainville…achat de 2kg de pomme de terre Adora en sachet , ça marche ! (espèces ou carte bancaire), les autres produits proposés ce jour là : œufs, coulis groseilles-framboise, poires Guyot, oignons, pdt en 5kg
– voir les cultures de maraîchage (couvertes sous tunnel ou non) cela allait des tomates, aux melons à quelques pastèques !, aux courges butternut et spaghetti , potimarrons
et pâtissons, haricots, maïs doux, radis, betteraves rouges, haricots verts, artichauts, rhubarbe,


– écouter des explications sur la présence des plantes : Tanésie, consoude, prêle, amarante, facélie …et leurs petits secrets…ainsi que les herbes aromatiques.

De retour à Dainville, direction le verger et ses variétés anciennes, des cassis et groseilles rouges, fraises en fin de production (ciflorettes, gariguettes, daily, jolies, salsa…), myrtilles et les fameux cognassiers !


– enfin traverser les champs : céréales (tritical destiné à l’alimentation animale) où l’on nous a expliqué les procédés de mise au repos et régénération de la terre cultivée par la culture de plantes formant l’engrais vert : trèfles, luzerne…

M.Fatous nous a ensuite expliqué la chronologie annuelle de tout le travail d’exploitation des fermiers, allant du semis à la cueillette, désherbage, récolte, conditionnement ou transformation et conditions de mise envente.

Surpris par une belle averse à l’heure de l’apéritif -parapluies et k-way laissés dans les voitures- nous avons partagé un rafraîchissement au sirop de fruits rouges offert par Amandine, qui a répondu à toutes nos questions et interrogations notamment sur ses qualifications et formations.

Nous nous sommes quittés très satisfaits par cette visite, très intéressante et cette belle rencontre, qui ne manquera pas d’ajouter une pierre à la conviction de consom-acteur que nous portons à Alterr’circuit grâce à la rencontre de tels producteurs, dont nous saluons tous les efforts, et dont le travail si dur est pleinement consacré à une culture saine et respectueuse de la nature.