Marie-Paule Sauvage
Paysanne-boulangère à Courcelles le Comte

Photo Marie-Paule

Interview réalisée le 31 juin 2016
 
Peux-tu nous présenter ton parcours / ta motivation ?

Assistante technique en traitement des eaux (bac +3), j’ai été salariée pendant 13 ans dans une entreprise agro-alimentaire. Puis, j’ai eu le souhait de me réorienter, pour cela j’ai suivi une formation en agro-biologie puis un BPA en osiériculture-vannerie.
Après un cheminement intérieur et des remises en questions, j’ai pu m’installer en agri-bio grâce à la cession de 4 ha par mon frère, dont je suis locataire. Depuis 2006 je suis paysanne-boulangère. J’essaie de vivre selon l’enseignement de Gandhi :
“ vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre “
“ sois le changement que tu veux pour ce monde “


Pourquoi le choix de l’agriculture paysanne ?

Par cohérence, pour les valeurs qu’elle représente.
J’adhère à ses principes, à sa démarche globale et aux dimensions : humaines, écologiques et économiques qu’elle nous permet de questionner. Je suis stimulée dans la recherche de la valeur intrinsèque du produit que je travaille.


Pourquoi es-tu venu à Al’terre Circuit ? Qu’est ce que ça t’apporte ?

J’étais à la Confédération Paysanne et j’ai été informée dès le début de la constitution du groupe qui souhaitait constituer un circuit court de distribution. Ce groupe a travaillé sur le sens de l’acte d’achat alimentaire, du soutien aux petits producteurs locaux. On a travaillé sur des valeurs communes et j’ai participé à la mise en place de cette association de consommateurs/producteurs.


Quels sont les produits que tu proposes à Al’terre Circuit ?

Je fais du pain-bio à partir de mes blés. Je transforme moi-même ce blé en farine, je le travaille avec du levain naturel et je le cuis au feu de bois . Je fais trois sortes de pain : du pain nature, du pain au sésame et du pain aux 3 graines. Je fournis à Al’terre Circuit, chez Vivabio à Acq et à la Biocoop d’Arras, je vends également au marché : le samedi à Arras. Je propose aussi de la farine bise et des confitures, quand il y en a je propose aussi des légumes.
Je travaille essentiellement avec mes mains ce qui me prend beaucoup de temps mais m’apporte de la satisfaction.


Quels sont tes projets ? Comment vois-tu l’avenir ?

TENIR le plus longtemps possible ! Je dois élever mon fils et subvenir à mes besoins.
J’ai formé 3 personnes à la préparation du pain, j’ai transmis mon savoir avec enthousiasme, une jeune s’est installée dans le midi.